A propos

Moniteur Guide de pêche

mais aussi enseignant en Éducation Physique et Sportive (Collège Jeanne d’Arc de Millau, club Français des Pêcheurs à la mouche, HalieutiTarn, petits pêcheurs de la Muse et des Raspes, Fédération de pêche de l’Aveyron), Sébastien Debouté vit à Mostuéjouls, un joli village au cœur des Grands Causses.

“Moitié Aveyronnais, moitié Vendéen, j’affectionne particulièrement les rivières du sud Aveyron que je pêche depuis ma plus tendre enfance. J’ai commencé, comme beaucoup d’enfants, par la pêche au coup dès l’âge de 5 ans, puis les carnassiers (perche, brochet, sandre…), les lancers (cuillères, drachkovitch, leurres durs et souples…). A partir de l’âge de 12 ans j’ai découvert la pêche à la mouche en compagnie de mes frères, de mon père et du club Français des Pêcheurs à la Mouche de Limoges (CFPM).  La passion est née !

Après 10 années de bénévolat dans différentes associations de pêche, je vous propose de vous accompagner sur les belles rivières d’Aveyron (Tarn, Jonte, Dourbie, Cernon….) en 1ère et 2ème catégorie.

  • De février à fin octobre pour la pêche à la mouche et au Tenkara
  • Toute l’année pour d’autres techniques (toc, leurres, coup…), pêche en « catch and release »

Mon objectif est d’adapter mon enseignement à vos capacités, que vous soyez débutant ou confirmé. Les techniques de pêche à la mouche n’auront plus de secret pour vous et vous découvrirez les différents montages (pêche à la nymphe, en sèche, en noyée…), les différents lancés (décalé, courbe, double traction…), le montage des mouches artificielles (nymphes, émergentes, éphémères, trichoptères, spent…).

L’activité est ouverte à tout public, adultes ou enfants à partir de 10/12 ans pour la pêche à la mouche et 8/10 ans pour les autres techniques (en fonction des capacités physiques et motrices de l’enfant que je peux rapidement évaluer).

Cette expérience vous permettra de découvrir la région sous un autre angle tel que la faune, la flore, l’eau et ses mouvements …. La vie au fil de l’eau !”